L’assimilation du fer par le corps

Le fer assimilé avec la nourriture est absorbé par la muqueuse de l’intestin grêle. Le critère prépondérant pour le ravitaillement du corps est non seulement la quantité de fer ingérée, mais aussi et surtout celle que le corps est effectivement en mesure d’assimiler. En effet, la muqueuse intestinale ne peut assimiler qu’une partie du fer contenu dans les aliments. La forme sous laquelle le fer est présent dans l'alimentation est déterminante. On distingue le « fer héminique » et le « fer non héminique ».

Le fer héminique, nommé aussi « fer bivalent » en raison de ses propriétés chimiques, est présent dans les aliments d’origine animale tels que la viande, les abats, le poisson ou la volaille. Il est assimilé à peu près 3 fois mieux que le fer contenu dans les aliments végétaux. En règle générale, on peut dire que plus une viande est claire, moins elle contient de fer.

Le fer non héminique, ou « fer trivalent », se trouve dans les aliments d’origine végétale. Comme il doit être transformé d’abord en fer bivalent pour être absorbé par l’intestin, il est moins bien assimilé par le corps que le fer héminique. De plus, les aliments végétaux contiennent bien moins de fer que la viande. C'est pourquoi les végétariens et les végétaliens doivent veiller sciemment à ingérer suffisamment de fer.

La prise simultanée de vitamine C permet d’améliorer l’assimilation du fer dans l’intestin. Il est par conséquent idéal de prendre, en plus d’un repas riche en fer, des jus de fruits riches en vitamine C, comme le jus d’oranges. Certaines préparations à base de fer, comme Fer Biomed® DIRECT, contiennent déjà de la vitamine C pour une assimilation optimale du fer.

Certains aliments sont susceptibles d’inhiber l’absorption du fer, notamment le thé noir, le café, le lait, les produits laitiers, de même que les produits à base de farine blanche. Ces produits devraient être consommés au moins 60 minutes avant ou après un repas riche en fer ou une préparation à base de fer.