Carence en fer

Une carence en fer peut se manifester notamment dans les circonstances suivantes :

  • En cas d’apport trop faible en fer. Ce peut être le cas par exemple des régimes végétariens ou végétaliens, car le fer végétal est moins bien résorbé par le corps que le fer provenant d'aliments d’origine animale.
  • En cas de forte perte de sang. Par exemple en cas de saignement du système gastro-intestinal provoqué par certaines maladies. De fortes pertes de sang peuvent aussi se produire durant une opération ou chez les personnes qui donnent régulièrement leur sang. Des règles très abondantes peuvent aussi signifier une perte de sang importante.
  • En cas de mauvaise assimilation par l’intestin. Par exemple en cas de troubles intestinaux ou de déficit d’acide gastrique.
  • En cas de trouble du stockage de fer.

Le manque de fer est considéré comme la carence alimentaire la plus répandue au monde. Ses symptômes ne sont souvent pas spécifiques. En cas de suspicion de carence en fer, consultez par conséquent un spécialiste. Il pourra constater au moyen d’un test sanguin si vous présentez un manque de fer et vous donner les conseils et le traitement nécessaires.

ATTENTION : un excès de fer est aussi mauvais. C'est pourquoi tout traitement médicamenteux d’une carence en fer devrait être encadré par un spécialiste.

CONSEIL :
Une personne qui ne présente pas une carence en fer, mais uniquement un besoin accru, peut couvrir ce besoin au moyen d’un complément alimentaire. Les compléments alimentaires ne peuvent contenir plus de 21 mg de fer par ration journalière. Biomed® vous propose une préparation pour aider à couvrir ce besoin quotidien, vous en saurez plus sur « Fer Biomed® DIRECT ».