Qu'est-ce que le fer et quel rôle joue-t-il dans notre organisme?

Le fer est un oligo-élément* vital qui joue un rôle important dans l’approvisionnement en oxygène des cellules. Comme notre corps ne fabrique pas lui-même le fer, il doit être ingéré par le biais de la nourriture.

Le fer est une composante essentielle de l’hémoglobine qui donne leur couleur aux globules rouges. Il permet la fixation de l'oxygène aux globules rouges qui l’acheminent ensuite des poumons vers les cellules. La présence de fer est nécessaire en continu pour former de nouveaux globules rouges. Sans fer, les poumons ne pourraient absorber l’oxygène et celui-ci ne serait pas transporté vers les organes et les muscles. Le processus de stockage de l’oxygène dans les muscles nécessite lui aussi du fer. De plus, le fer est important pour le métabolisme énergétique, les défenses immunitaires, la division cellulaire, mais aussi pour la réflexion et les performances intellectuelles.

* Les oligo-éléments sont des nutriments présents en très petites quantités dans le corps. Malgré leur faible concentration dans l’organisme, ils remplissent des fonctions vitales.